> Accueil > Sécurité alimentaire > HACCP <
Sécurité alimentaire is Priority 1 at F. G. Lister and Co.
../Library/F.G._Lister_logo

HACCP
(Analyse des risques et maîtrise de contrôles critiques)

HACPP (ou ARMCC) est un outil de gestion qui fournit une approche du contrôle des risques identifiés plus structurée que celle qu'offrent les procédures d'inspection et de contrôle de la qualité traditionnelles. Elle a le potentiel d'identifier des secteurs de préoccupation où des échecs n'ont pas encore été signalés.

HACCP et l'industrie de la fabrication

Aujourd'hui, le problème central dans l'industrie du produit primaire est la qualité constante des produits. Le gouvernement fédéral devient de plus en plus vigilant et élabore présentement des programmes pour assurer la qualité des produits primaires, afin de pouvoir rassurer le consommateur sur la sécurité de la fourniture de produits. Ce n'est qu'une question de temps pour qu'un projet de loi spécifique à l'industrie soit présenté.

1 de 6 suiv ->
government programs
-  

Sécurité alimentaire
-

Avec l'examen de plus en plus approfondi des questions de sécurité qu'effectue le gouvernement fédéral, l'utilisation des directives de l'HACPP (analyse des risques et maîtrise de contrôles critiques) gagne de plus en plus d'acceptation. Les procédures de surveillance deviennent de plus en plus importantes pour démontrer que les programmes de sécurité sont correctement mis en oeuvre.

2 de 6  suiv-> préc<-
directives de l'haccp
-  

Food Safety
-

L'HACPP est un système préventif d'assurance de la qualité qui a reçu beaucoup d'attention au cours des 20 dernières années. Toutefois, la mise en oeuvre pratique de l'HACPP dans l'industrie alimentaire s'est faite au ralenti - jusqu'à tout récemment. Une flambée soudaine de maladies ayant leur origine dans les produits alimentaires et de nombreux rappels d'une variété de produits ont incité l'industrie alimentaire à reconsidérer le programme de l'HACPP.

3 de 6  suiv préc.
product recalls
-  

Food Safety
logo bar

La Food and Drug Administration (FDA) a conçu un programme pour assurer la sécurité des fournitures de produits primaires. Un programme basé sur l'HACPP requiert la détection rapide de secteurs de préoccupation, l'identification des tendances qui pourraient requérir une supervision supplémentaire et une bonne tenue de registres. Tout signe de détérioration doit être identifié, des mesures utiles prises pour assurer la sécurité de la fourniture de produits et des registres doivent être tenus afin de démontrer la surveillance de tous les points de contrôle.

4 de 6  suiv -> préc.<-
early detection of problems
-  

Food Safety
-

Ceux qui sont impliqués dans les produits primaires devront démontrer que les directives du programme sont mises en oeuvre correctement. La tenue de registres sera nécessaire pour signaler aux responsables des gouvernements fédéraux, provinciaux ou d'états que vous vous conformez aux directives.


Ces points de contrôle critique peuvent se situer :
  • à la distribution
  • au point de réception
  • durant les stages de traitement
  • à l'emballage final
  • à l'entreposage

5 de 6  suiv -> préc.<-
-
-  

Food Safety
-

La température est l'un des crithres les plus couramment utilisés dans la définition de limites critiques. Dans votre plan d'HACPP, vous pouvez établir une température maximale ou minimale, ou un registre de valeurs, selon le procédé que vous utilisez. Des contrôleurs de température représentent graphiquement les fluctuations de températures et donnent l'historique complet de chaque livraison, constituant un registre fiable de l'intégrité de la température du produit. Ceci peut servir de registre précieux de conformité pour un plan d'HACPP.

6 de 6  préc.-> premier point->
monitor temperature
HACCP graphical linking picture control assurance haccp
F. G. Lister : Sécurité alimentaire

e-mail: qc@fglister.com

english

top

> Accueil > Sécurité alimentaire > HACCP <